« J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité. » Franz Kafka

mercredi 10 avril 2019

Les gens comme nous [1.La fêlure fondatrice]

If you should go skating
On the thin ice of modern life
Dragging behind you the silent reproach
Of a million tear-stained eyes
Don't be surprised when a crack in the ice
Appears under your feet
You slip out of your depth and out of your mind
With your fear flowing out behind you
As you claw the thin ice


Nulle ne guérit de son enfance, chacun porte en lui son enfances ses bonheurs comme ses plaies. Mais le temps passant chacun l'idéalisera, le temps de l'innocence de l'insouciance et de l'oubli. Oui de l'oubli car l'enfance est le royaume des bribes de souvenirs, celle de la reconstruction de souvenirs où la véracité et l'objectivité n'ont que peu de place devant le besoin impérieux de recoller les morceaux de reboucher les trous et de tisser un semblant de constance et de logique à un récit souvent de seconde main.

Cela est d'autant plus vrai que plus vous rapprochez de la prime enfance plus les souvenirs sont évanescent. Il y a bien des instant marquant, des marqueurs, des coupures ou la mémoires se raffermit.
Tenez, de ma prime enfant ne me reste que une ou deux images ancré celle de deux gros berceaux en bois massif et d'une chanson (macarena) qu'un jouet gueulait. 
Cette manière de se voir à la troisième personne comme détaché de son corps en ayant une vue plongeante depuis le haut sur toute une chambre ne me laisse aucun doute quand à leur véracité. -reconstruction des souvenirs-   


“Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.” tolstoï

Puis comme tous a une fin, survient la fêlure fondatrice. Votre point d'attraction se disloque. Vous étiez une lune qui devait fatalement graviter autour de ce point qui vous leste de toute sa gravité. Mais un jour sans signe du genre que vous pouvez déceler à cet âge, votre astre et point d'atache se fêlé, vous etes maintenant bringuebalé entre deux pôles qui irrémédiablement se repoussent.

- All in all this is just the first bricks in the wall- 

Parrain je saisis mieux ces sages paroles que tu me disais parfois bien plus tard hélas , dans le but de me me prévenir de ne point me  décharger de la marche de ma vie et de tous mes fardeaux  sur cette séparation ''les enfants de divorcés QUAND il s'en sorte, réussissent mieux''  déja amoureux du concept de résilience ces mots la résonnait dans mon coeur comme un feu de joie.


Si seulment c'était aussi simple, mais non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire