« J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité. » Franz Kafka

mercredi 12 décembre 2018

Orphée & Eurydice

Looking back, it's always the same vicious circle 

You fall in love like you'd fall from a bicycle 
And everybody's walking in slow motion 

You don't, you can't control your reaction


Aujourd'hui j'ai perdu ce feu sacrée qui luisait dans mes yeux , ce romantique desseins, cet ambition juvénile qui vous fait que vous sentez êtes un peu unique. Si vous le nommez orgueil sachez que n'avez pas tort , ce n'est pas l’orgueil du self made man ou d'un oligarque mais un effort quotidien un conatus , un amor fati.

Aujourd'hui il faut que j'aille aux enfers jusqu'au au plus profond du tartare , j'irai chercher la flamme jusqu'aux demeures d’Hadès. Car aujourd'hui je n'ai plus envie de regarder loin derrière ne m'importe plus qu'hier et demain , me retourner ne montre que les fantômes que j'ai créé de mes mains , quand aux blessures de la prime enfance que vous assène tous un monde qui s'écroule cela j'ai appris à les dompter j'en ai même fait le deuil.

dans ma descentes aux enfers je me rappelle de l'honneur que se fait charron de ne laisser passer que les morts,prendrais-je exemple sur le mythe d’Orphée qui alla sauva Eurydice son amour morte d'une morsure de serpent . pour traverser le styx oprhée usa de sa lyre pour endormir cerbère , Hadès ne le lui consentit cette faveur qu'as une seule condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni lui parle jusqu'à son retour dans le monde des vivants. Orphée tous prés de la sortie  n'entendant plus le pas de sa bien aimée ne put se retenir de se retourner , il perdit eurydice a tous jamais.

« Orphée […] la reçoit sous cette condition, qu'il ne tournera pas ses regards en arrière jusqu'à ce qu'il soit sorti des vallées de l'Averne ; sinon, cette faveur sera rendue vaine. […] Ils n'étaient plus éloignés, la limite franchie, de fouler la surface de la terre ; Orphée, tremblant qu'Eurydice ne disparût et avide de la contempler, tourna, entraîné par l'amour, les yeux vers elle ; aussitôt elle recula, et la malheureuse, tendant les bras, s'efforçant d'être retenue par lui, de le retenir, ne saisit que l'air inconsistant. »




1 commentaire: